Finance
Bâtissons ensemble
Produits financiers ONE MORE LAND | Actions | Obligations | Capital | Dividendes | Plus Value | Chiffre d'affaire | Bénéfice
Placement hors Bourse : tout savoir sur l’action non cotée
L’investissement non coté ou “private equity” a le vent en poupe. Face à la baisse des rendements des livrets traditionnels, face à la volatilité des marchés financiers et à la méfiance accrue vis-à-vis de la Bourse, les actions non cotées suscitent l’intérêt croissant des épargnants.
L'action de ONE MORE LAND !!!
Evolution des valeurs de l'action de ONE MORE LAND
Graphique interactif (valeur publiée par semaine)Une Progression sans surprise !
L'achat prévu en novembre 2022 de parcelles de terre d'une valeur d'environ 300 000 euros propulse l'action de OML.
Une croissance est à prévoir compte tenu de l'actualité récente concernant d'autres achats à prévoir avant la fin l'année.
OML débute son entrée sur le marché des Marchand de biens avec un fort potentiel compte tenu du contexte économique mais aussi du secteur à forte croissance, et ce, malgré l'annonce de la hausse des taux de crédit qui frôle le taux d'usure.
Selon son Président, OML avait déjà anticipé un tel scénario .
Qu’est-ce qu’une action non cotée?
Si vous entendez souvent parler des actions cotées en Bourse, le secteur de l’investissement non coté demeure beaucoup plus confidentiel. Une action est dite cotée à partir du moment où elle peut être achetée ou vendue sur le marché boursier. Son prix, ou cours, varie en fonction de l’offre et de la demande.
À l’inverse, une action non cotée ne peut pas être échangée en Bourse. Ce type d’actions est généralement émis par des PME ou des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) qui recherchent des financements directement auprès d’investisseurs. Les informations financières de ces sociétés (et le cours de leurs actions) ne sont pas publiées, et il peut être difficile d’en acquérir car les détenteurs ne sont généralement pas connus ou ne souhaitent pas les vendre.
Comment investir en actions non cotées?
L’achat d’actions peut se faire directement auprès de l’entreprise ou d’un investisseur prêt à céder ses parts, à un prix agréé par les deux parties, soit devant un notaire ou un avocat, soit par simple rédaction d'un acte rédigé les actionnaires cédants.
Vous pouvez également détenir un compte-titres ou un PEA (Plan d’Epargne en Actions) auprès d’un intermédiaire financier (banque, courtier en ligne, plateforme de financement participatif…).
Il est également possible d’investir par l’intermédiaire d’acteurs spécialisés dans la mise en relation entre investisseurs et entreprises tels que les fonds d’investissement, les plateformes d’investissement ou les business angels .
La valorisation des actions non cotées est déterminée en fonction de la santé de l’entreprise.
Peut-on acheter les actions de ONE MORE LAND?
OML est une société par actions simplifiée (SAS)
En principe, la cession d’actions en SAS est libre. Ce qui signifie qu'un actionnaire cédant peut procéder librement à la vente de ses actions à des tiers, qu’ils soient associés ou non. Les modalités de cession sont alors négociées entre les parties.
Néanmoins, le cédant reste tenu de respecter le cadre posé par les statuts ou le pacte d’actionnaires lors de la cession.
Quelles sont les formalités d'achat?
La cession d’actions est un contrat entre deux parties : le cessionnaire et le cédant.
Ces deux parties ont la possibilité de conclure une promesse de cession d’actions avant de concrétiser le contrat de vente. Facultative mais recommandée, la promesse unilatérale de cession d’actions consiste en une proposition au bénéficiaire, par l’actionnaire, de lui céder ses actions dans des conditions déterminées (délai, prix, modalités de réalisation).
En effet, la plupart du temps l’actionnaire s’engage à vendre des actions à une personne appelée le bénéficiaire. La promesse détermine les principales caractéristiques de la cession, dont son prix (déterminé ou non) et les modalités dans lesquelles la cession sera exécutée. Le bénéficiaire peut accepter cette proposition dans un délai qui a été fixé ou non. Si le bénéficiaire accepte la promesse, la cession deviendra alors définitive.
A savoir : Lors de la cession proprement dite, il n’est pas obligatoire de recourir à un acte de cession écrit. Toutefois, un tel acte, mentionnant l’identité des parties, le nombre et le prix des actions vendues, est fortement recommandé, pour la sécurité juridique qu’il procure (une procédure notifiée est plus sérieuse).